
Tragédie dans les hautes sphères du luxe : Kering, l’empire qui abrite notamment Gucci, a été frappé de plein fouet par la terrible fatalité d’un effondrement des ventes. Alors que l’on imaginait ces temples du bon goût inaccessibles aux crises qui secouent le bas peuple, voici qu’ils doivent eux aussi affronter la réalité cruelle des « incertitudes élevées » sur l’évolution de la demande. Une chute de 30 % en Asie-Pacifique, 15 % en Amérique du Nord… on croirait presque un scénario de film catastrophe. On ne peut même plus compter sur les milliardaires !
Gucci, ce joyau autrefois intouchable, n’a pas su attirer de nouveaux clients dans ses 534 magasins. C’est vrai, pourquoi acheter un sac de la saison quand celui de l’an dernier traîne encore dans le placard à côté des 50 autres ? Sabato de Sarno, le nouveau directeur artistique à what mille dollars arrivé en 2023, et Jean-François Palus, envoyé à Milan armé d’une machette comme un missionnaire en territoire hostile, n’ont pas réussi à relancer la machine à vendre du rêve. Pourtant, ils avaient tout essayé : trois nouvelles lignes de sacs à main, des campagnes de publicité dignes de blockbusters, et toujours ce doux parfum d’exclusivité.
Et quand ça ne marche pas, que fait-on ? On taille dans les coûts ! Mais attention, une « chasse aux coûts » version Gucci, ce n’est pas n’importe quelle chasse : ici, on ne parle pas de réduire les marges ou les dividendes, haha, vous plaisantez cher ami, mais plutôt de fermer quelques boutiques pour ne garder que les meilleurs emplacements, peut-être agrandis. C’est qu’il ne faudrait surtout pas que l’expérience d’achat soit ternie par la moindre réduction de confort pour le client, qui, rappelons-le, doit impérativement se sentir au sommet de l’échelle sociale, même au milieu d’une crise mondiale sans précédent et continuer à faire (métaphoriquement) cuire des merguez sur un volcan.
La directrice financière nous rassure : les investissements marketing seront maintenus. Ouf ! Car si les riches du monde entier se détournent de Gucci, c’est vraisemblablement qu’on n’a pas assez frappé fort avec les campagnes publicitaires ? Qui sait, un spot télé avec une célébrité encore plus inaccessible pourrait les convaincre de revenir, paniers pleins et portefeuilles ouverts.
Mais ne nous y trompons pas : ce n’est pas juste une question de ventes. Il s’agit du destin de ceux qui, par la grâce de leurs cartes de crédit illimitées, définissent les tendances du monde. Nous, pauvres mortels, ne pouvons que compatir à ce calvaire moderne. Peut-être pourrions-nous, dans un élan de solidarité, proposer de troquer nos économies contre un bracelet en cuir Gucci, histoire de soutenir cet effort économique. Après tout, eux aussi méritent un peu de compassion, non ?
Mon ami, je comprends ton propos, mais quant au barbecue volcanique je pense que du homard bleu serait plus approprié que des merguez. Je vois que tu ne suis pas le menu des dîners organisés par l’Elysée. Faut te mettre à la page !
>
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont mes origines modestes qui me trahissent… Je n’ai pas les codes 🤗
J’aimeJ’aime
OMG ! Je suis tout pArdu … je m’habille chez Décathlon et j’aime les merguez, mais de temps à autre je vais déguster un plateau de fruits de mer incluant du homard (néanmoins pas bleu je vis en Picardie !) … mais j’ai côtoyé cet univers dans une vie antérieure, comme certain dragon de ma connaissance, et j’offre volontiers ma compassion discountée aux boutiques de luxe, ou plutôt aux petites mains adroites qui fabriquent ces articles vendus 10000 en touchant elles mêmes 1 (elles car ce sont des femmes bien évidemment qu’elles soient au Bangladesh ou en France ce sont toujours ou presque des femmes)
J’aimeAimé par 1 personne
Comme disait Michael White le problème n’est pas le cerf qui percute ta voiture dans la forêt mais c’est le fait même que la route traverse la forêt…
J’aimeJ’aime
Il n’existe pas en vert ? Sinon je soutiens pas moi 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Vous les milliardaires, vous êtes vraiment trop difficiles à satisfaire ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça d’être fonctionnaire, de l’argent à millions et pleins de récriminations ! xD
J’aimeAimé par 1 personne
Et des jours de carence 😠
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour nous aider à mieux transmettre les maladies au milieu de nos chers élèves et surcharger les urgences avec d’autres malades è_é
On est tellement choyés ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Tant va le luxe à l’abus qu’à la fin il se vide
J’aimeAimé par 1 personne
La Fontaine n’eût pas mieux résumé les choses ! 😄
J’aimeJ’aime