
Quand j’avais 14 ans, mon cousin Jean-Michel, de huit ans mon aîné, a changé ma vie avec un geste simple mais d’une portée immense. Un jour, il m’a tendu deux livres, deux romans. Leurs titres, gravés depuis dans ma mémoire : Les Plus qu’humains et Cristal qui songe de Théodore Sturgeon.
Ces deux œuvres, si différentes dans leurs récits, partagent pourtant une même essence : une profonde humanité. Les Plus qu’humains nous plonge dans l’histoire d’un groupe d’individus aux capacités extraordinaires qui, unis, deviennent une entité collective dotée d’une intelligence surhumaine. Une réflexion fascinante sur la différence, la solidarité, et la force de ceux que la société marginalise. Quant à Cristal qui songe, il explore la quête d’identité et de dignité d’un homme accusé à tort, sur fond de mystère scientifique et d’éthique. Ces récits, fantastiques dans leur imagination, m’ont ébloui par leur humanisme et leur respect des êtres qui, d’une manière ou d’une autre, sortent de la norme.
Ces deux livres ont allumé en moi une flamme, celle de la science-fiction et des littératures de l’imaginaire, une passion qui ne s’est jamais éteinte. Mais plus encore, ils m’ont appris à regarder le monde autrement, à voir dans les différences des trésors d’humanité.
Jean-Michel, en me mettant ces romans entre les mains, a ouvert une fenêtre dans ma vie. Il a montré un paysage immense, riche et lumineux, auquel je ne savais même pas pouvoir accéder. Il a été un éveilleur, un passeur, l’un de ces êtres rares qui, par leur générosité et leur regard, révèlent à d’autres une part de leur propre potentiel.
Jean-Michel nous a quittés cette semaine, et j’espère qu’il a trouvé sa place dans le petit cirque de Cristal qui Songe où il n’y a plus qu’une main à tendre, un sourire à offrir. Pas un plus qu’humain mais mieux que ça, un simple humain de haute volée, que j’aimais.
Merci de cet hommage en abyme. Chaque jour de lecture de tes posts me donne envie de d’imiter, et pas seulement de liker ou de commenter. Ma première lecture de SF recommandée par un copain de classe a été « le nuage noir » de Fred Hoyle, une histoire de nuage intelligent surgi de nulle part ! PS: toute ressemblance etc etc 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah et bien oui un nuage intelligent ça me rappelle quelque chose effectivement ! J’ai hâte de lire ton premier post, et les suivants, depuis que je suis à la retraite j’ai repris ce blog car écrire une page par jour c’est comme marcher une heure par jour avec mon chien, une hygiène indispensable ! Et en plus il y a la bonne surprise des rencontres inattendues et des vieux amis qui réapparaissent…
J’aimeJ’aime
Savoir rendre un hommage sincère – et celui-là est très beau – est le privilège des hommes de coeur.
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Thierry, je sais que le cœur est une chose partager avec toi.
J’aimeJ’aime
Cher Pierre, je ne connais pas les deux romans que tu mentionnes. Je n’ai pas connu Jean-Michel. Et pourtant ton hommage résonne, les fait vivre en nous. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Amiga ❤️
J’aimeJ’aime
Si ton cousin était un être lumineux, il le restera à jamais.
Et permets moi de te présenter toutes mes condoléances.
J’aimeJ’aime
Une si belle façon de rendre hommage à un ami en racontant ce qu’il a fait pour changer notre vie ou élargir nos horizons. C’est toujours plus beau de s’en rappeler ainsi.
Le premier roman de SF qu’on m’a recommandé, je pense que c’est La nuit des temps de Barjavel. Il habite toujours mon cœur 💕
J’aimeJ’aime