Depuis combien de temps n’ai-je pas vu autre chose que des annonces commerciales sur l’Extranet de l’EMCC ? Conçu comme un lieu de parole et d’échanges entre confrères-soeurs par l’équipe fondatrice de l’AEC, il est devenu un panneau publicitaire entièrement dédié à la promotion des activités de ses adhérent-e-s. Je ne critique pas, nous ne sommes pas les dernier-e-s à en profiter, loin de là. Mais où est le lieu de parole où les coachs peuvent avoir une conversation polyphonique sur l’avenir de leur métier, les difficultés croissantes à en vivre, la souffrance des jeunes collègues qui démarrent maintenant et se trouvent confronté-e-s à un marché de plus en plus difficile, l’augmentation des exigences des client-e-s, le procurement, la banalisation du coaching qui tend à en faire un nice to have ? Et le pire, c’est la façon dont ce rouleau compresseur commercial influe même sur moi. Je n’ai même pas osé écrire ceci là-bas !
L’extranet de l’EMCC
17 jeudi Avr 2014
Posted in Coups de boule
L’art d’accompagner s’accommode mal de la rage de coacher…
J’aimeJ’aime
L’exploration, le don, le plaisir, l’inventivité s’étiolent avec l’arrivée de la normalisation, l’industrialisation et la pénurie du coaching. Les pionniers s’effacent devant les gestionnaires, leur mission : organiser, protéger les intérêts, rationaliser, certifier, produire et vendre.
Les amoureux de la liberté, de l’abondance et de l’aventure sont contraints de lever le camp pour défricher plus loin, ailleurs, autrement.
J’aimeJ’aime