
Avec la mini-série Culte (Prime Video), on replonge dans les débuts sulfureux de la télé-réalité en France, lorsque Loft Story débarque en 2001 et déchaine les passions.
Scandale pour les uns, phénomène de société pour les autres, l’émission incarne un tournant : la mise en scène de la vie privée pour le plaisir voyeuriste des téléspectateurs. La série, brillamment écrite et interprétée, nous rappelle l’effroi avec lequel cette incursion dans l’intimité a été accueillie à l’époque, qualifiée de vulgaire et populiste.
Mais qu’est-ce qui a vraiment changé, vingt ans après ce panoptique balbutiant, sinon le fait que le panoptique, denoncé par Foucault dans « Surveiller et punir » est devenu un mode de vie ? Là où la télévision offrait des fenêtres limitées sur des existences surveillées, Internet et les réseaux sociaux ont ouvert des portes béantes, où chacun devient acteur et spectateur à la fois. Les réseaux permettent une consommation infinie de contenus intimes, une interaction instantanée avec ces nouveaux « héros » du quotidien. Et surtout de mettre en scène sa propre vie comme une série.
Ce n’est plus la télé qui nous montre la vie des autres : c’est nous qui choisissons de l’étaler en ligne, au fil des réseaux sociaux. La frontière entre vie privée et publique s’est brouillée, et la fascination morbide pour l’intimité de l’autre alimente cette editing de soi permanent
Alors, finalement, est-ce que quelqu’un a vraiment quitté le Loft depuis 2001 ? Ou sommes-nous toujours les mêmes consommateurs des vies secrètes des autres, mais devenus les sociétés de production et les metteurs en scène de notre propre enfermement ?
Très jolie conclusion ouverte, effroyable, mais si vraie dans son constat avec cette course à avoir quelque chose à raconter, montrer de sa vie sous peine d’avoir l’impression de la rater. Dur dur de résister à l’appel de cette nouvelle société et pourtant c’est ce qui serait salutaire pour notre mental.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, du coup l’ « extimité » est en train de remplacer l’intimité et je pense que ça a un impact sur la construction de notre identité, pas nous qui sommes déjà adultes mais il y a un vrai sujet avec les enfants et les ados… Tu le vois certainement dans ton travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas forcément encore trop car les miens sont petits mais je n’imagine pas quand on arrive au collège. J’en blêmis d’avance d’effroi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je comprends. Tu as raison. Le collège, c’est vraiment le fond du seau.🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Dans un monde où plus personne ne regarde plus vraiment personne sauf ci c’est par l’intermédiaire d’un écran,…
>
J’aimeAimé par 1 personne
Tu te rends compte qu’on a bâti des civilisations sans même le téléphone portable ni internet ? Mais diable comment avons-nous fait ???
J’aimeJ’aime
Tu te rends compte que la condition pour bâtir une nouvelle civilisation digne de ce nom est peut-être de renoncer aux portables ?
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle utopie mon ami…
J’aimeJ’aime