
Ce petit dragon en plastique m’avait été offert par Charlie, il y a quelques années. Un remerciement touchant pour une chanson que j’avais composée pour sa fille Églantine, ou plutôt que j’avais façonnée à partir des mots et des récits de son frère Léon et de sa grande sœur Olive.
À l’époque, Églantine devait avoir 18 mois, peut-être 2 ans, et elle peinait à trouver le sommeil. Léon et Olive, ses vaillants protecteurs, avaient identifié le coupable : un méchant loup multicolore des cauchemars qui venait troubler ses nuits. De leurs témoignages est née une chanson un brin bagarreuse, où le loup en question en prenait pour son grade avant de se faire chasser de la maison avec fracas. La première fois que Charlie et ses enfants ont chanté cette chanson à Églantine, elle a connu sa première nuit de sommeil paisible depuis bien longtemps.
C’était ça, la vie aux côtés de Charlie : une succession d’aventures, d’occasions de poésie et de découvertes. Aujourd’hui, quand mes yeux se posent sur ce petit dragon, je pense à elle et surtout à Olive, Léon, et Églantine, que leur magicienne de maman a quittés trop tôt. Charlie, activiste jusqu’au bout des ongles, portait convictions et valeurs en bandoulière. Elle est partie rejoindre les étoiles, et si on lève la tête, on peut entendre son rire si particulier, là-haut, entre Cassiopée et Orion.
J’aurais aimé qu’elle reste plus longtemps mais parfois, les Agents des Forces de l’Espoir sont appelés brusquement sur une mission urgente. Ce rire me manquera, sa vive intelligence (nous n’étions pas toujours d’accord, tant s’en faut), et son talent unique pour faire jaillir les “merveillosités” (c’était son mot) de chaque personne. Tchao, Charlie. J’espère qu’où que tu sois, tu continues de rire, de t’indigner, et d’enchanter ceux qui croisent ton chemin.
La chanteuse Eva Cassidy a chanté le deuil dans une version incroyablement poignante d' »Over the rainbow », que Peggy Sax qui était une immense amie de Charlie partage aujourd’hui avec nous : https://youtu.be/2rd8VktT8xY?si=I6t0L-2BjDmHNPOc
Très émouvant hommage !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, c’est dur de partir avant 40 ans en laissant trois petits…
J’aimeAimé par 1 personne
Dur pour ceux qui reste, oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part j ai des souvenirs de Charlotte au bureau de la Fabrique comme d un petit lutin, espiègle et rieur. Je dirais même comme la fée clochette . Je suis très triste d apprendre cette nouvelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle était brillante, elle avait encore beaucoup de belles choses a apporter à notre domaine…
J’aimeJ’aime
Merci Gardien, de rappeler à ma mémoire attristée les rires et le goût de la poésie de Charlie ! Merci de me donner l’occasion de sourire à Orion et Cassiopée (quand je les aurai retrouvées !)
Charlie a beaucoup apportée à ma pratique « gentille » et peu directement militante, en me rappelant l’importance de la Justice Sociale. Elle me force à le penser… à ma mesure !
Je garde un souvenir puissant de la présentation qu’elle avait faite à Paris du travail avec une jeune femme anorexique, sous la forme d’un récit sonorisé et parlé… De toute (terrible) beauté !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, elle nous rappelait inlassablement que la narrative a un projet central de justice sociale et de resistance politique ! Il ne faudra pas l’oublier …
J’aimeJ’aime