
C’est avec une profonde émotion que nous, communauté narrative francophone, avons appris la disparition de notre collègue suisse Charlie Crettenand. Un vide s’est creusé dans nos rangs, là où sa présence chaleureuse et son intelligence créative laissaient leur empreinte indélébile. En ces jours de tristesse, nous nous unissons pour honorer sa mémoire, nous recueillant ensemble face à l’absence qu’elle laisse.
Charlie n’est pas la seule amie à nous avoir quittés trop tôt. Nous pensons également à Luc Pouyanne, dont l’accent rocailleux de Toulouse, les éclats de rire et les exclamations vibrantes – ses fameux « purée ! » – résonnent encore dans nos mémoires. Généreux, courageux, doué d’un humour parfois décalé mais toujours bienveillant, Luc incarnait une joie de vivre communicative qui nous rappelle l’importance de savourer chaque instant.
Et il y a tout juste un an, c‘est Jean-Marc de Peretti, cofondateur du Laboratoire Narratif, qui nous a quittés. Jean-Marc, force de la nature, hypersensible et passionnément engagé, avait cette intensité rare, cet amour viscéral pour l’humanité. Nous n’oublions pas sa contribution déterminante à la Ligue Anti Baffes, ce mouvement qu’il avait cofondé pour que plus jamais un enfant n’ait à subir ce que lui et d’autres avaient enduré. Jean-Marc croyait en un monde où la tendresse, et non la violence, serait le socle de l’éducation.
À vous, Luc, Jean-Marc et Charlie, nous adressons notre salut fraternel. Que vos mémoires continuent d’éclairer nos vies et de nourrir cette communauté que vous avez tant enrichie.
La puissance des justes est de continuer non seulement à nous éclairer mais aussi de nous communiquer leur énergie alors qu’ils sont partis. Puissions-nous, chacun d’entre nous, laisser de pareils trésors à ceux qui vivront après nous !
>
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pourrais pas souhaiter mieux… ❤️
J’aimeJ’aime
Oui, chacune de ces disparitions laisse chez moi une trace de tristesse, et surtout une plus grande lumière. Les deux durent longtemps et j’aime les ressentir en même temps; je me sens profondément et humainement relié à eux (pardon à iels 😉
J’aimeAimé par 1 personne