Il faudrait attacher nos dirigeants politiques sur une chaise et les obliger à écouter ce podcast. Sérieusement. Parce qu’il y a des moments où la lucidité devient une urgence absolue.

Dans un épisode du podcast Omniscience, François Taddei, généticien et penseur de l’éducation, nous offre une vision d’une intelligence éclatante sur les enjeux contemporains de l’apprentissage et du potentiel humain. Il ne parle pas seulement d’école, il parle d’un monde où l’on cesse de formater les esprits pour commencer enfin à les libérer.

Et pour ceux qui croient encore que l’intelligence est une affaire de diplômes, il rappelle ce petit détail fascinant : des enfants de CM1 arrivent à résoudre des problèmes qui laissent perplexes des étudiants de Berkeley. Simplement parce qu’ils n’ont pas encore appris à penser de travers.

Nous sommes pris dans un système éducatif qui, sous prétexte d’excellence, érode la curiosité, détruit l’empathie et transforme la pensée critique en un vague souvenir de lointaines Lumières en transmettant des connaissances obsolètes. La sélection et les grandes écoles produisent des élites déconnectées, incapables de penser l’éthique et obsédées par une compétition sur les notes qui déforme les uns et dégoûte les autres. Bref, qui échoue totalement à faire « apprendre à apprendre ».

François Taddei, lui, propose autre chose. Il pointe les récits dominants qui nous enferment, qui figent notre imagination et qui nous condamnent à reproduire les mêmes erreurs, encore et encore, comme une humanité atteinte d’une hallucination collective. Il propose de réécrire ces récits, d’en inventer de nouveaux, capables de transformer l’identité des individus et des sociétés.

Taddei est un grand lecteur de Joseph Campbell et d’Edgar Morin et, dans un sens, il est super proche de la thérapie narrative et explore une forme de sociologie narrative, une ingénierie différentielle de la pensée. Son livre Et si nous ? (Calmann-Lévy) est une invitation à poser cette question simple et vertigineuse : et si nous cessions de subir l’éducation pour enfin la construire nous-mêmes ?

Il propose des idées qui feraient hurler les technocrates :

Donner le droit de vote aux enfants – exercé par leurs parents tant qu’ils sont trop jeunes – pour éviter que l’avenir soit systématiquement décidé par des sexagénaires.

Réinventer l’éducation populaire en donnant aux jeunes le pouvoir de créer les récits qui inspireront les explorateurs de demain.

Encourager les projets “Et si nous?”, où chacun peut formuler une question ouverte, un défi, une utopie, et explorer les moyens de la concrétiser.

Taddei met les pieds dans le plat : comment faire entendre cette voix dans un monde devenu psychotique, obsédé par la compétition et le profit, au point de commettre et tolérer des atrocités quotidiennes contre les plus vulnérables ?

Est-ce que nos élites aux têtes scrofuleuses et gonflées ont réellement envie d’autre chose ? Peut-être qu’elles aussi devraient se poser la question : Et si nous… ?


🎧 Podcast Omniscience, disponible sur les principales plateformes.
📖 François Taddei, Et si nous ?, Calmann-Lévy.

Merci à Laure qui m’a permis de découvrir cette pensée lumineuse au détour d’une insomnie.